Les objets utilisés dans nos diverses animations de jeux et défis coopératifs sont en grande majorité réalisés à partir de matériaux récupérés, que nous recyclons et transformons pour qu’ils deviennent des supports de jeux.
Lors de l’invention créative d’un nouveau jeu ou défi, nous recherchons le matériau de base adapté, afin de le recycler en matériel de jeu. Parfois l’inverse se produit, c’est un matériau récupéré qui nous inspire la création d’un nouveau jeu.
Notre matériel de jeux est par exemple constitué à partir de :
-
-
- double-mètres
- disques vinyle et CD
- bandes de cassettes vidéos
- toiles diverses (de parapluies, de bâches publicitaires, de sacs de riz)
- chutes de tissus africains
- gobelets réutilisables de festival
- toiles diverses (de parapluies, de bâches publicitaires, de sacs de riz)
- bouts de ficelle
- bandes de cassettes vidéos
- boutons
- disques vinyle et CD
- bouchons de bouteilles PET
- double-mètres
-
Les animatrices se déplacent à pied, en vélo remorque ou en transports publics dans leurs activités.
Et grâce à notre malle à malices à roulettes, nous pouvons emporter tout notre matériel de jeux lors de nos animations itinérantes.
Carole-lyne Klay, animatrice pour Jeux Coopératifs avec la malle à malices à roulettes
Nos jeux s’inscrivent dans une démarche exclusivement écoresponsable.
C’est sur cette priorité que se base toute la philosophie de notre association.
« L’art de vivre ensemble la coopération par le jeu » synthétise notre philosophie.
-
-
- « Art » puisque nos jeux sont issus d’un élan créatif, artistique et culturel, et ce sont ces mêmes élans que nous venons souvent stimuler chez les participants.
- « Vivre » puisque ce que nous proposons est de vivre une expérience transformatrice, une expérience nouvelle, un vécu, loin des concepts et théories.
- « Ensemble » car dans notre projet, l’individualité n’a aucun sens ni intérêt. Tout repose sur la rencontre, l’échange, l’écoute, la contribution de chacun et ce n’est que grâce à l’émergence de l’intelligence collective que l’objectif de chaque jeu peut être atteint.
- « Vivre ensemble » c’est justement comment mieux vivre ensemble, en créant du lien, du respect, de la communication et de la curiosité vers l’autre.
- « Coopération » car dans notre projet, tout repose sur la collaboration, la coordination, dans un espace sans gagnants ni perdants. Coopérer n’est pas une compétence que l’on est habitué à entraîner. Pourtant c’est une compétence, qui s’apprend, se développe, et que nous venons favoriser.
- « Jeu » car le fait de jouer est un moyen léger permettant des apprentissages durables, et la pratique des jeux coopératifs et sa composante ludique provoque beaucoup de rires, de détente et de bonne humeur !
-
Valeurs :
Sous l’apparence légère qu’évoque le mot « jeu », ce qui sous-tend tout notre projet est ancré dans des valeurs profondes :
-
-
- créer des rencontres et du lien social
- favoriser la convivialité, les échanges et le « mieux vivre ensemble »
- promouvoir et soutenir le développement du mouvement coopératif et de la solidarité
- impulser une émulation, des synergies et une dynamique entre les personnes.
-